samedi 5 octobre 2013

Est-ce bien nécessaire ?

Karoleen et Priscilla, deux Québécoises du village de Causapscal (situé sur la péninsule gaspésienne, à quelque 650 km au nord-est de Montréal) ont ouvert leur petit salon de coiffure il y a 11 ans.

En rappel de l'histoire locale de ce petit coin de pays situé au cœur d'une vallée riche en saumons, elles l'ont baptisé du nom d'un petit hôtel-restaurant (fermé depuis) où elles avaient naguère leurs habitudes et où l'une des deux a même travaillé, Le Moulin Rouge.


Mais alors que jusqu'ici tout allait bien pour elles (clients satisfaits et fidèles, réputation installée...), elles ont reçu la semaine dernière une longue missive d'un cabinet d'avocats new-yorkais qui, au nom du cabaret parisien éponyme, les mettait en demeure de changer de nom d'ici avril prochain.
"L'avocate a expliqué que le nom était une propriété intellectuelle et que nous n'avions pas le droit de l'utiliser", décrit Karoleen, qui pensait que le fait d'être enregistré au registre des entreprises du Québec garantissait la légalité de leur activité. (on pourrait effectivement le penser...)

Résignées, elles sont donc à la recherche d'un "nouveau nom poétique". 
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre message ! je suis ravie d'en avoir l'exclusivité ;-)