lundi 2 septembre 2013

Apprécier de la musique...

... sans le son !

Selon une étude du University College de Londres, publiée dans The Proceedings of the National Academy of Sciences, en matière d’évaluation musicale, la vue serait plus importante que l’oreille...

Le process ?
Une centaine de musiciens professionnels et autant de participants ayant peu ou pas d’expérience musicale ont été appelés à deviner, parmi trois finalistes, quel était le vainqueur de dix prestigieux concours internationaux de musique classique.

Les résultats laissent sans voix...

Le taux de réussite est beaucoup plus élevé lorsque les cobayes regardent une vidéo sans son (!) que lorsqu'ils visualisent une vidéo sonore ou a fortiori écoutent un simple enregistrement audio.

Le pourcentage d’identification avec musique seule est de 25,5 % pour les novices et de 25,7 % pour les professionnels (moins qu’un choix aléatoire) ;
avec une vidéo muette, il grimpe à 52,5 % pour les novices et à 47 % pour les professionnels (sic).

Logiquement, la grande majorité des participants ont pourtant estimé que le son était leur principal critère d’évaluation.

La psychologue Chia-Jung Tsay, auteur de l’étude et pianiste concertiste, avoue avoir été troublée par ces résultats. ”C’est étonnant de trouver un tel écart entre ce que l’on pense important dans l’évaluation d’une performance musicale et ce qu’on utilise effectivement pour juger cette performance”, note la musicienne dans Nature.

Donc si vous n'êtes pas un bon interprète, soyez tout de même bon acteur(trice) !

Comment cela c'est le principe des émissions musicales de télé-réalité ????

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre message ! je suis ravie d'en avoir l'exclusivité ;-)