jeudi 14 mars 2013

On veut le croire !

Il n'y a pas de petit effort. Selon la thèse d'un doctorant japonais, cliquer sur la souris de son ordinateur ferait également perdre des calories.
 
Un étudiant japonais vient de réaliser une étude sur le sujet dans le cadre de son doctorat (il n'y a pas de recherche inutile !) et selon lui, un clic de souris équivaudrait à une perte de 1,42 calorie. 



Un calcul qu'il a réalisé en prenant comme barème les mensurations moyennes de l'index et la force nécessaire pour le faire bouger, comme il l'indique dans son ouvrage "Convert Anything to Calories" (traduisez: Convertissez tout en calories).

Selon lui, on consommerait en moyenne 16,7 micromoles d'ATP (Adénosine triphosphate) pour déplacer un gramme de muscle pendant une seconde. Le volume total des muscles servant à plier l'index étant de 11,7g, on consommerait de la sorte 195 micromoles d'ATP soit 1,42 calorie, puisqu'il y a 7,3 calories dans une mole d'ATP.



Même si cette étude est actuellement remise en question (je vous épargne les détails), on va rester sur l'idée que c'est possible non ? (pour compenser le goûter d'hier...) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre message ! je suis ravie d'en avoir l'exclusivité ;-)