samedi 15 juin 2013

I was looking at the Ceiling...

... and then I saw the sky*, c’est ainsi que l’un des protagonistes de cette œuvre créée à Berkeley en 1995 raconte son expérience du tremblement de terre qui a secoué Los Angeles en 1994.

Cette pièce musicale de John Adams, montée au Théâtre du Châtelet cette semaine, "évoque la vie de sept jeunes gens d’origine sociale et ethnique différente, à travers vingt chansons où l’on perçoit les influences du rock, du jazz, du gospel ou du blues... mixées dans des rythmes et harmonies typiquement adamsiens".

Adamsien ou pas, courez-y ! Comme dans toutes les pièces du Châtelet, la mise en scène (ici G. Barberio Corsetti), et la scénographie (le même et M. Troncanetti) sont inventives et parfaitement adaptées au rythme de la pièce, les jeux de vidéo et animation des images (I. Renzetti et L. Bruno) époustouflantes...

Et là, je n'ai pas encore salué l'immense talent des acteurs-chanteurs, avec des parties a cappella à donner la chair de poule...

Une mention particulière pour ce pianiste qui, dans ce chant tout à contre-temps, s'adaptait complètement au chanteur au-dessus de lui, qui suivait son rythme en chantant lui-même la partie... et qui a eu cet immense sourire de satisfaction du "travail bien fait" à la fin du morceau. Je suis sûre que sur scène, ils l'ont senti...

J'ai aussi aimé que le chef d'orchestre monte avec ses musiciens (8 seulement) saluer sur scène...

Quelques extraits ? la vidéo est
En savoir plus ici


* "je regardais le plafond et j'ai alors vu le ciel"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre message ! je suis ravie d'en avoir l'exclusivité ;-)