lundi 29 juillet 2013

Bon anniversaire J+1

Hier, en toute discrétion, Ikea a fêté ses 70 ans. Njut !

Même si cela vous laisse indifférent, quelques données de base : son catalogue est 3° livre le plus publié au monde (derrière la Bible et le Petit Livre rouge, citations du Président Mao Zedong) : 220 millions en seront glissé dans vos boîtes aux lettres (l'enseigne est présente dans 41 pays) à partir du 19 août prochain, chiffre pourtant en baisse, crise oblige.
Ce qui représente tout de même autour de 1 milliard de lecteurs, soit un humain sur 6...

M Le Monde à cette occasion a souhaité en savoir plus et utiliser les données d'Ikea pour analyser l'évolution des modes de vie sur la planète.
Ils ont été patients (9 mois), ce distributeur ne trahissant pas sa réputation d'ultra discrétion (le dernier rapport annuel date de 2010).

Les informations enfin obtenues sont passionnantes.

Quelques extraits :
  • Près de 700 millions de Terriens se sont rendus en 2012 à la périphérie des villes dans les fameux parallélépipèdes bleus affublés d'un gros logo jaune ;
  • Au Siège, le groupe distingue à grands traits quatre types de consommateurs mondiaux : les habitants des pays émergents et les autres ; les hommes des villes et ceux des champs. 
  • Dans les grandes villes, l'entreprise capte une prise de distance face à la société de consommation, "notamment dans les pays occidentaux". Ce mouvement est accentué par la crise mondiale : "Les consommateurs réinvestissent ce qui est le plus important pour eux. Le plus souvent, ce ne sont pas les biens matériels mais une meilleure façon de vivre".
  • Dans les pays émergents, le groupe suédois s'adresse à "des consommateurs accédant à un meilleur niveau de vie", note l'entreprise. Point de distance, alors, face à la possession d'objets : "En Russie et en Chine, nos clients veulent montrer qu'ils peuvent acheter", explique Mme Petersson-Lind, directrice du design de l'enseigne. D'ailleurs, une fois les emplettes effectuées, "les intérieurs sont agencés pour bien mettre en avant les nouvelles acquisitions". Ainsi, d'un côté du globe, on dissimule plutôt les écrans – et on achète des meubles cachettes –, de l'autre, on les montre – et on achète des écrins pour les poser en majesté.
  • Le Français détient – avec l'Espagnol – le record mondial de l'étroitesse du lit matrimonial, mais aussi celui de la consommation d'anxiolytiques (il est prouvé qu'en étant serré, on dort moins bien !). 
  • Enfin, si nous ouvrons le dossier rangement, notre psy suédois est formel : dans tous les pays, l'humain ne sait pas jeter. Ce qui donne une planète où les bordéliques sont statistiquement bien répartis. Logiquement, donc, nous sommes partout en recherche désespérée "de solutions pour tout ranger", explique la dirigeante, ce qui a poussé Ikea à imaginer des tiroirs sous et même sur les escaliers ! Certains pays cependant se distinguent : fans de mode,  "les Italiens adorent les meubles pour ranger les vêtements", offre qui laisse les Asiatiques de marbre. Dans les cuisines, par contre, ce sont les Russes qui achètent le plus de barres aimantées, une manière efficace pour avoir toujours couteaux à portée de main...
Cette étude comprend encore plein d'autres choses : si vous voulez en savoir plus, sur les salles de bains, les rideaux etc., c'est là 

Et pour conclure, quelques symboles...






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