mardi 30 juillet 2013

Je ne suis pas sûre...

... d'aimer la nouvelle version Empire du Monopoly...

Ce jeu (The Landlord's Game) a été inventé en 1904 par Elizabeth Magie, dans le but avoué de démontrer "la nature anti-sociale du monopole".

Il est découvert en 1931 par un chômeur, Charles Darrow, qui le modifie, l'améliore etc.
Il décide de le commercialiser lui-même, n'ayant que des refus de grandes firmes de jeu (dont Parker Brothers qui en rachètera les droits 4 ans plus tard).

Le jeu a eu un fort succès à travers le monde depuis 1935, avec 275 millions d’exemplaires vendus et plus d’un milliard de joueurs dans le monde depuis son lancement aux États-Unis. Il est actuellement édité en 43 langues.

Il en existe de multiples versions,régionales, sportives, dérivées de BD (Astérix...) voire sectorielles (dont une lancée en novembre 2012 par le Groupe France Agricole).

En France, dans l'édition originale, la rue la plus prisée est la rue de la Paix (Paris).

Mais voilà bien que dans le nouveau Monopoly, (Empire donc, déjà commercialisé aux Etats-Unis et dont le lancement est prévu en France pour la fin d'année), il ne s'agit plus de réaliser des opérations immobilières, mais de «détenir les plus grandes marques au monde».
Chaque joueur aura un gratte-ciel au centre du plateau, sur lequel il devra empiler des plaquettes à l'effigie des marques qu'il aura acheté. Le premier qui termine de remplir sa tour remporte la partie.

En conséquence, chaque case représente désormais une multinationale. La rue de la Paix a dû laisser la place à Coca-Cola (!!!).
Même les pions changent : le chapeau ou le dé à coudre ont disparu, remplacés par un paquet de frites McDonald's, un manette X-Box, un clap de cinéma Paramount et une bouteille de Coca-Cola.

Non décidément, c'est pas mon truc...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre message ! je suis ravie d'en avoir l'exclusivité ;-)