dimanche 7 juillet 2013

« S'il vous plaît…

... dessine-moi un mouton".

Le Petit Prince a été publié pour la première fois en français et en anglais aux Etats-Unis le 6 avril 1943, son auteur Antoine de Saint-Exupéry étant alors exilé à New York.
La première édition française du Petit Prince ne sera publiée par les Éditions Gallimard qu’en 1946, deux ans après la mystérieuse disparition en mer de l’auteur et aviateur.
Le manuscrit original du Petit Prince est toujours conservé à la Pierpont Morgan Library de New York.

L'ouvrage, vendu à plus de 145 millions d'exemplaires dans le monde et 12 millions d'exemplaires en France, est traduit en 270 langues et dialectes, y compris en corse, breton, frioulan en Italie, aragonais en Espagne, hindi, télougou en Inde...

Il est le livre non religieux le plus vendu au monde et le plus traduit après la Bible.
 
"Le Petit Prince" (comme l'ensemble de l’œuvre de Saint-Exupéry parue de son vivant), tombera dans le domaine public en 2035 en France et en 2038 aux Etats-Unis", explique Olivier d'Agay, directeur de la Succession Antoine de Saint-Exupéry-d'Agay.
"Le Petit Prince" est une mine d'or, qui génère quelque 100 millions d'euros de chiffre d'affaires public annuel, l'édition restant la plus importante, précise-t-il. En France, c'est Gallimard, son éditeur en 1946 dans l'Hexagone, qui règne sur le "Petit Prince".

Les 70 ans de l’édition américaine du Petit Prince font déjà l’objet de nombreuses manifestations, lectures, rencontres, créations…  

En France, les 360 pages du manuscrit original seront reproduites à l'identique et en intégralité en fac-similé, beau livre à paraître chez Gallimard le 26 septembre prochain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre message ! je suis ravie d'en avoir l'exclusivité ;-)