mardi 2 juillet 2013

Hier, la Croatie...

est officiellement entrée dans l'Union européenne.


Des choses à savoir, pour briller dans des apéros, sur ce qu'on ne sait pas toujours de ce pays...

On leur doit le port de la cravate :
Les troupes croates au sein de l'armée française durant la guerre de Trente Ans au 17ème siècle portaient cet accessoire qui les distinguait. En effet, pendant des siècles, "les filles attachaient autour du cou de leurs bien-aimés partant faire la guerre des écharpes, symbole d'amour et de fidélité", explique Marijan Busic, fondateur de l'ONG Academica cravatica.
Louis XIV lui-même l'a adoptée, et de là, la cravate s'est répandue d'abord en Grande-Bretagne puis dans le reste de l'Europe et du monde.
Le mot croata (Croate) se trouve d'ailleurs dans de nombreuses langues à la racine du mot cravate.

De chez eux, vient le Dalmatien :
Ce chien tire ses origines, comme son nom l'indique, de la Dalmatie, région côtière de la Croatie, elle-même célèbre pour ses paysages majestueux et ses innombrables îles.
Dès le 16ème siècle on retrouve des traces écrites dans les archives des églises et des peintures représentant ce célèbre chien (enfin bien plus tard quand il sera accompagné de 100 compères) à la robe blanche tachetée de noir ou de marron.

Ils créent de grands sportifs :
Ceux-ci sont en effet l'une des "marques de fabrique" de ce pays de 4,2 millions d'habitants. Et cela vaut pour les sports individuels comme ceux d'équipes.

Qu'il s'agisse des champions de Ski alpin Janica et Ivica Kostelic, de la légende du tennis mondial Goran Ivanisevic, de ses handballeurs (champions du monde en 2003 et olympiques en 1996 et 2004), des water-polistes (champions du monde en 2007) ou des basketeurs Drazen Petrovic et Toni Kukoc (trois fois champions NBA avec les Chicago Bulls)... le potentiel sportif de la Croatie n'a plus besoin d'être démontré !
 
Le jambon de Vodnjan (Istrie), bientôt célèbre également :
Les producteurs de ce jambon, véritable fierté nationale, espèrent qu'il deviendra prochainement le premier produit du pays à obtenir le label européen d'appellation d'origine protégée sous la dénomination de "prsut".
Mais on mange aussi en Istrie des excellentes huiles d'olives, du vin, des délices à base de truffe blanche... 
 
 
Et parce que c'est l'été, des plages !
Avec ses 5 835km de côte adriatique, la Croatie a de quoi faire de ce côté là... On trouve souvent des plages de galets mais dans les îles, également des plages de sable blanc.

Officiellement le tourisme (une des principales ressources économique de ce pays au taux de chômage de 20%) représente 25 % de leur PIB.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre message ! je suis ravie d'en avoir l'exclusivité ;-)