dimanche 5 mai 2013

Fish & Chips, quand tu nous tiens...

Un vrai rêve d'écologiste ! 

En 2015, 40 000 foyers londoniens seront alimentés par une centrale électrique qui carbure à... l'huile usagée de cuisine. 
Le moyen pour les autorités londoniennes de non seulement proposer une source d'énergie alternative, mais surtout de lutter contre un véritable fléau écologique outre-Manche : les fatbergs (pour fat, gras, et iceberg), énormes amas bouchant les égouts et composés, entre autres, des surplus de graisse des restaurants de fish ans chips et des particuliers, conglomérés avec cet autre gros pollulant, les lingettes.

Les autorités de Londres ont signé début avril un contrat de 20 ans avec l'entreprise 2OC et son procédé finalement assez simple - raffiner la graisse de cuisine et en extraire une huile qui servira de combustible à une centrale-
Dès le premier trimestre 2015, les 40 000 foyers devront ainsi être alimentés avec les 30 tonnes de fatberg quotidiens que la Thames Water s'est engagée à fournir ! 

Une autre partie de l'électricité obtenue devrait même servir à faire fonctionner une usine de traitement des eaux. Et, promis juré, dit l'entreprise, cette centrale installée à l'est de la capitale ne répandra pas d'odeur de friture...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre message ! je suis ravie d'en avoir l'exclusivité ;-)