mercredi 15 mai 2013

Si comme moi...

être rentré(e) dans la grisaille et le froid vous désespère, "même pas l'été boréal" me disait ce matin une de mes connaissances, vous êtes prêt(e) à tester (loin) deux endroits qui ont l'air formidables...

Ce matin le premier, et comme une météo printanière n'est pas à l'ordre du jour (en tout cas sous le ciel parisien), vous découvrirez demain le second...
L'intérieur d'un Tsiferblat à Moscou - lookoncity.ru

Où ?  St Petersbourg, Moscou, Rostov-sur-le-Don, Kazan et Nijni Novgorod en Russie, Odessa et Kiev en Ukraine.

Quoi ? Les Tsiferblat

Mais qu'est-ce ? Des cafés où l'on paie au temps passé et non aux consommations



Le mot "Tsiferblat" désigne le "cadran de la montre".
Apparemment, si vous ne connaissez pas l’adresse (en tout cas pour celui de St Petersbourg), vous n’avez aucune chance d’y arriver. C'est en étage, sans qu'aucune trace de signalisation ou publicité ne vous aide. Juste une sonnette.

"Le plus important pour nous, c’est que les gens se sentent bien ici. L’endroit vise à donner l’impression de rendre visite à un ami proche", explique Inga Belingua, qui est à l’origine du projet.

Ce concept a été baptisé "anticafé".
Et pourtant, les Tsiferblat proposent du café (d'ailleurs haut de gamme), du thé et des gâteaux...
Vous consommez ce que vous voulez, vous pouvez même compléter avec votre petit en-cas personnel (et le faire réchauffer au micro-ondes, sous réserve que ce soit de qualité pour ne pas indisposer avec l'odeur).

Alors, qu'est-ce qu'on paye ? et bien, le temps passé sur place, à un prix très accessible : 3€ la première heure, tarif dégressif ensuite. (même principe que le Vélib mais là, vous ne forcez pas !).

L'idée maîtresse est donc de favoriser les échanges, les rencontres. Les visiteurs sont fortement incités à montrer leurs talents (piano à dispo, lecture, organisations d'évènements littéraires...).

Et ceux qui récitent des poèmes sont récompensés en temps gratuit...

Alors, ça va mieux ?
à demain !


Source : Anders Mård- Courrier International


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre message ! je suis ravie d'en avoir l'exclusivité ;-)