lundi 13 mai 2013

Si vous êtes saxophoniste ou clarinettiste ...

vous serez particulièrement sensible à l'invention de Jean-Luc Vignaud, la "Ligature JLV" qui vient d'être récompensée parmi les 578 inventions présentées depuis dix jours à la Foire de Paris au célèbre concours Lépine (créé en 1901).


Explication :

Pour produire un son, les saxophones (comme les clarinettes), utilisent des "anches", formées de lamelles libres ou battantes, vibrant l'une contre l'autre.
Ces anches (point commun avec de nombreux autres instruments) sont généralement composées de roseau ou bois divers...
Dans le cas du saxophone et des clarinettes, c'est la colonne d'air (le souffle) du musicien qui va provoquer leurs vibrations pour produire le son.
Mais à force de souffler, le musicien finit par déformer l'anche de son instrument. Cette déformation provoque des fuites d'air très perturbantes pour l'artiste, qui l'entravent notamment dans les graves et les aigus. 

M. Vignaud, saxophoniste professionnel, a cherché pendant 6 ans comment remédier à ces fuites d'air.
Il lui faudra 4 années supplémentaires pour mettre au point sa fameuse ligature (une ligature étant l'organe qui maintient l'anche au bec, lui permettant de vibrer, vous suivez ???), composée d'une ceinture en métal qui, placée au contact de l'anche grâce à deux petits plots latéraux, peut être resserrée sans contrainte sur le bec.


Le second Prix 2013 de ce concours est plus simple à expliquer et comprendre : il récompense le "clean shopping", un système ingénieux pour laver les chariots de supermarché, mis au point par le centre d'aide par le travail (CAT) d'Anjou-Mayenne avec l'aide de la Mutualité française. 


Enfin, une mention particulière au gagnant du 3° Prix, Monsieur Raoul Parienti, maintes fois récompensé et déjà détenteur de 146 brevets, qui proposait cette année une synthèse entre la trottinette et le vélo électrique, entièrement pliable. En 2010, il avait été primé pour le "Top-braille", un appareil de poche traduisant en braille ou en vocal les textes imprimés en sept langues différentes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre message ! je suis ravie d'en avoir l'exclusivité ;-)